Du safran bio de Weitbruch, au gout puissant et constant, sans impureté et parfait pour la gastronomie
Un safran qui se décline en plusieurs produits gourmands
-Pistils purs de safran bio pour sublimer vos plats,
-Confitures au safran originales et savoureuses
-Sirops au safran uniques, parfaits pour boissons et desserts
Une épice rare et précieuse
Connu sous le nom de l’or rouge
La découverte du safran remonte au VIIe siècle avant J.-C. en Mésopotamie. Depuis l’antiquité, les stigmates de safran sont utilisés pour colorer les vêtements des rois. La teinture de safran est caractérisée par sa couleur jaune lumineux.
De l’Antiquité à aujourd’hui
Le safran est l’épice la plus délicate à produire au monde, ce qui en fait un produit d’exception. Cultivé pour la première fois en Grèce puis au Moyen-Orient, il devient rare en Europe après la chute de l’Empire romain.
Ce sont les personnes originaires de l’ancienne province romaine qui auraient réintroduit les cornes de safran dans le Quercy après la défaite contre Charles Martel lors de la bataille de Poitier en 732. Deux siècles plus tard, le safran a été implanté dans plusieurs provinces du sud de l’Espagne dont l’Andalousie.
C’est vers le XIII siècle que le safran a commencé à être cultivé dans le Loiret en France. Après la Première Guerre mondiale les champs de safran disparaissent, mais heureusement, celui-ci perdure dans nos jardins jusqu’à aujourd’hui.
Prisé dans le monde entier
Durant des siècles le safran a été cité dans de nombreux récits à travers les cultures perces, indiennes, chinoises et européennes pour ses nombreuses vertus, propriétés médicinales et spécialités culinaires.